Comment tirer les Oracles divinatoires ?

De la même manière que chaque oracle est différent, tirer un oracle nécessite de bien le connaître et d’apprécier tout son caractère. Dans cet article, je vous donne mes conseils pour faire des séances constructives, mais aussi dépasser l’interprétation initiale de l’auteur.

Important : je considère que vous avez lu mes conseils sur comment bien tirer les cartes divinatoires. Je ne répéterai pas ici mes consignes qui s’appliquent aussi bien pour le tarot que pour les oracles.


Notre sélection d'Oracles

Essayez un premier tirage suggéré par l’auteur

Si vous n’êtes pas familiarisé(e) avec cet oracle, commencez par faire un premier tirage sans avoir consulté le livret (ou que quelques pages, je sais que la curiosité est séduisante). L’objectif de cette étape est clairement de commencer par vous nourrir de vos premières impressions personnelles afin d’à terme, dans les étapes suivantes, aller au-delà du simple symbolisme de l’auteur.

Lisez la signification de chaque carte

Feuilletez le livret normalement fourni avec votre oracle, ou le livre de référence que vous aurez acheté (par exemple pour l’Oracle de la Triade).

Essayez de saisir pour chaque carte :

  • Le ou les domaines auquel(s) elle peut être rattachée : sentimental, professionnel, spirituel.
  • Qu’est-ce qu’elle vous inspire : de par ses symboles, sa couleur, les énergies qu’elle dégage.
  • Imprégnez-vous de la description et de la symbolique expliquée par l’auteur.
Carte de l'Oracle des Êtres d'Ombre et de Lumière
Voir sur Amazon

Dépassez la simple interprétation de l’auteur

C’est le moment de comparer :

  • Ce que vous venez de lire dans le livret, à savoir la vision de l’auteur.
  • Ce que vous avez vous-même senti ou deviné lors de votre premier tirage.

Ce mélange de la base symbolique fixée par l’auteur et de vos propres impressions personnelles vous permettra de maîtriser à terme votre oracle et de ne pas vous limiter à ce que l’auteur a défini. C’est par ce biais, à mon humble avis, que vous pouvez véritablement communiquer avec votre oracle et accéder à des niveaux d’informations beaucoup plus profonds et précis.

La technique de la carte sous l’oreiller

Comme je vous l’ai déjà dit dans des précédents articles : votre oracle doit devenir votre ami, votre confident. Comme pour un ami, vous devez apprendre à le connaître, sous tous ses traits de caractère. Je vous recommande de glisser sous votre oreiller une carte de votre oracle chaque nuit. J’ai noté que faire cela influençait mes rêves et me permet au petit matin, lorsque je découvre la carte, d’avoir une agréable sensation d’avoir saisi quelque chose dans mon inconscient à son sujet.

Attention toutefois à ne pas dépasser 3 jours de suite avec une carte sous l’oreiller. Laissez votre inconscient souffler, car certaines cartes, de par leur énergie, leur symbolique, peuvent aider votre esprit à manifester des rêves éprouvants.

Méditer sur une carte

Chaque carte d’oracle à son histoire : écoutez ce qu’elle a à vous dire. Certaines cartes vous parlent vraiment si vous prenez la peine d’ouvrir votre esprit. Elles peuvent communiquer à travers vos ressentis, des images mentales ou même via une « petite voix » intérieure.

Il est intéressant de méditer sur une carte qui vous a laissé indécis sur sa signification. Mais je vous invite à faire cela pour chacune des cartes de votre oracle.

Anecdote : l’Oracle des Êtres d’Ombre et de Lumière est le jeu le plus « bavard » que j’ai eu à ma disposition. J’entendais clairement le son de la voix de chaque personnage représenté (non je ne suis pas skyzophrène !). Certains étaient très amicaux, complices, d’autres méfiants voir glacial. C’est là que j’ai compris tout l’intérêt de dépasser la symbolique de l’auteur : rien dans le livret ne m’avait laisser soupçonné de telles personnalités.


Notre sélection d'Oracles

Oracle des êtres d'Ombre et de Lumière

Oracle des êtres d'Ombre et de Lumière
Voir sur Amazon

Cet oracle conçu par Lucy Cavendish et illustré par Jasmine Becket-Griffith est le plus beau de ma collection. De grande qualité, ses images sont touchantes, les figures parlent facilement. Il est facile à prendre en main, son côté féérique aidera les débutants à se sentir en confiance lors de leurs premiers tirages avec un Oracle divinatoire.

Considérer le jeu dans son ensemble

Pour saisir pleinement tout le sens d’un jeu de cartes divinatoire, il ne faut pas considérer seulement une carte de manière indépendante, mais aussi toutes les cartes dans leur ensemble et les relations qu’elles ont entre elles. C’est surtout le cas pour le tarot, pour une majorité d’oracles je ressens moins ce besoin. Les cartes ont tendance à être beaucoup plus caractérielles et indépendantes.

Étalez les cartes sur une grande table et essayez de saisir les liens qui unissent chaque carte :

  • Des symboles récurrents
  • Des personnages qui semblent se regarder
  • Des « tensions » ou des attirances entre les différentes figures

En voyant le jeu dans sa globalité, vous pouvez débloquer un nouveau niveau d’interprétation très important qui enrichira considérablement vos lectures.

Ne vous enfermez pas dans un tirage

Comme vous le savez peut-être, je suis un ardent défenseur des tirages « à l’instinct » qui ne suivent aucune règle prévue à l’avance.  Je déteste qu’un livre fixe la manière dont je dois positionner les cartes. Lorsque vous choisissez des cartes ou méditez votre question, laissez des schémas mentaux et votre ressenti guider la disposition du tirage. Si vous n’êtes pas convaincu(e) de pouvoir vous dispenser des conseils de l’auteur ou d’un livre, alors testez les deux et constatez ce qui vous correspond le mieux.

Laissez le flux vous guider

Les oracles ne sont qu’un support de divination : le plus important est l’énergie que vous allez capter via la méditation de la question et lors du choix des cartes. Tout est déjà « tiré » d’avance et le message des cartes n’a besoin que de s’ancrer dans la réalité visible pour s’interfacer avec votre conscient.

Mon conseil : appropriez-vous tout, de la signification des cartes, aux choix des schémas de tirages.

C’est comme cela que vous atteindrez, avec la pratique et l’expérience, un excellent niveau en voyance.

D'autres oracles divinatoires populaires


Notre sélection d'Oracles

Oracle de Gé
Voir sur Amazon
Oracle de Belline
Voir sur Amazon


Demander une voyance à nos médiums

Articles autour de ce sujet