Tirer le Tarot de Marseille avec seulement les lames majeures

Certains cartomanciens n’effectuent des tirages avec le Tarot de Marseille qu’avec les 22 lames majeures. C’est à dire du Fou jusqu’au Monde, en enlevant les lames mineures avec les deniers, les bâtons, les coupes et les épées. Si cela peut simplifier la lecture, est-ce pour autant un moyen viable d’obtenir de bonnes informations divinatoires ?


Notre sélection de Tarots

En résumé, quels intérêts / problèmes à se passer des lames mineures ?

Les « pour » Les « contre »
On a souvent une meilleure connaissance des lames majeures On ne s’intéresse pas au Tarot dans toute sa richesse.
On obtient moins de tirages exotiques. On perd en nuances et en détails.
Pour tirer une figure représentative de la situation. On peut manquer de recul et d’objectivité.
Plus simple pour les débutants, cela peut suffire. Il faut connaître tout le Tarot pour devenir professionnel.

Une question de profondeur de lecture et de nuances

Lame majeure de l'Hermite dans le Tarot de Marseille

Il est curieux de voir que les lames majeures représentent des personnages quand les lames mineures font office d’objets ou d’outils. On peut aussi voir les majeures comme le sens et les mineures comme le contexte. Quand les unes personnifient des émotions, des faits, des messages, les autres apportent des nuances et des moyens d’aboutir à la compréhension d’une situation. Ou à leur résolution.

Lame mineure de l'As de bâton dans le Tarot de Marseille

A mes yeux les deux parties du Tarot de Marseille ont donc leur place dans un tirage. Si on utilise que les majeurs, on se concentre sur un personnage, une situation, un état d’âme intérieur, un ressenti, sans avoir vraiment la hauteur pour juger du cadre. C’est donc potentiellement dangereux : on peut se mettre Martel en tête pour des petites choses, en interprétant de manière extrême le sens d’une lame majeure.


Notre sélection de Tarots

Majeures et mineures, une histoire de taille et de puissance !

Si je veux savoir si je suis doué de dons de médiumnité ou de voyance, tirer la Papesse ou la Lune n’aura pas la même intensité de réponse que si je tirai la Reine de Coupe ou le Roi de Coupe. Pourtant, tous peuvent désigner la médiumnité. Mais à des niveaux différents. Les deux arcanes majeurs prises seuls peuvent en effet confirmer une grande médiumnité. Toutefois, si je tire la Lune et le Roi de Coupe, le message change fortement : on passe d’un don « pur » à un don conditionné par ma capacité à accepter la part sensible de ma masculinité.

C’est tout de suite plus intéressant avec une lame mineure, non ?

La part des choses entre un tirage complet et simple à interpréter

Si vous êtes débutant(e), il est normal que vous soyez intimidé(e) par l’apprentissage des lames mineures, alors que déjà les lames majeures vous semblent difficiles à interpréter. Mais négliger les lames mineures, c’est apprendre une langue en utilisant le quart du dictionnaire. Il y aura sans doute de quoi vous enthousiasmer des années de tirages, mais arrivera un jour où vous ressentirez l’appel du Tarot dans son entièreté et dans toute sa nuance.

Si vous voulez faire un tirage « rapide » alors en effet, tirer que les lames majeures peut être efficace. Mais à quel prix ? Car encore une fois, une situation banale peut nécessiter une réponse « banale » et une situation complexe peut nécessiter toute la profondeur d’une lame majeure, nuancée par une mineure.

Savoir appréhender les nuances d’un tirage de tarot est nécessaire pour s’améliorer et atteindre un bon niveau. Ainsi, je suis très sceptique quand un voyant professionnel me tire les cartes en laissant de côté 70% du paquet…

Doit-on apprendre les lames mineures ?

Je ne vous inciterai que trop à apprendre le Tarot de Marseille dans son ensemble. Les arcanes mineurs sont assez faciles à cerner.

  • Les épées représentent l’élément Air, avec les pensées, le mental, les états d’esprits, les capacités intellectuelles, les « noeuds dans le cerveau », la raison, etc.
  • Les bâtons représentent le Feu, avec la volonté, les passions, le courage, l’impulsivité, l’action, l’ardeur au travail, la réussite, etc.
  • Les coupes représentent l’Eau, avec les émotions, les sentiments, les mystères, les profondeurs de l’inconscient, l’amour, les illusions, etc.
  • Les deniers représentent la Terre, avec les richesses matérielles, l’immobilier, la sécurité, l’ancrage, le rapport à la Nature, l’acquisition de savoir-faire, etc.

Ensuite, les chiffres eux peuvent être associés à la Numérologie classique. Les As par exemple expriment toujours une « chance pure », de grandes réussites et succès. Les deux sont souvent sources de doutes, d’hésitations nécessaires pour avancer et ainsi de suite.

Tandis que les lames majeures demandent un rapport « personnel » avec chacune des figures qu’elles représentent, les lames mineures sont plus « logiques et rationnelles ». Leur approche est facile, pour peu qu’on y mette un peu de courage !

Et je suis certain que vous n’en manquerez pas, allez au boulot !

Voici un Tarot de Marseille pour débutant

Tarot de Marseille pour débutant
Voir sur Amazon

Si vous ne savez pas encore quel Tarot de Marseille de choisir, je vous recommande celui-ci : très fidèle au symbolisme classique, les cartes sont de bonne qualité et et en plus vous faîtes un acte citoyen en achetant français et non pas chinois ;)

S'il ne vous inspire pas, je vous donne aussi 5 bons conseils pour choisir votre premier Tarot de Marseille.

N’hésitez pas à poster vos questions dans les commentaires ;)


Notre sélection de Tarots

 

 

 

Articles autour de ce sujet