Bien choisir son premier oracle divinatoire

Tandis que le choix d’un tarot doit comprendre un équilibre entre le respect de la symbolique traditionnelle et le design, choisir un oracle revient à choisir un tableau dans une exposition de plusieurs artistes. Les oracles sont tellement différents les uns les autres que seul un coup de coeur justifie en général l’achat. Toutefois, voici quelques conseils supplémentaires pour sélectionner votre premier oracle divinatoire !


Découvrir notre sélection d'Oracles

Attention à l’abondance de symboles et de graphismes

Certains oracles sont des chefs-d’oeuvre artistiques. Je pense notamment à l’Oracle des Êtres d’Ombre et de Lumière et aux autres créations de Lucy Cavendish. S’il est des plus agréables de tirer les cartes avec un si beau jeu, l’abondance de couleurs, de symboles et de détails ne veut pas forcément dire que cet oracle sera plus facile à lire.

Lorsque j’ai débuté, j’étais complètement rebuté par les jeux « classiques » comme l’Oracle de Belline. Pourtant, plus épuré, il laisse plus de place au ressenti et à l’imagerie personnelle.

Si vous débutez, il peut être intéressant de vous limiter à un oracle qui vous plaît avant tout. Quand vous serez plus à l’aise et serez à la recherche de jeux plus énigmatiques et reconnus, vous aurez plus de facilités à aller vers des jeux plus sobres, mais avec une liberté d’interprétation en général plus aisée. Les jeux plus esthétiques sont souvent plus encadrés dans leur lecture (histoire d’un personnage, d’un symbole, etc.).

Oracle des êtres d'Ombre et de Lumière

Oracle des Êtres d'Ombre et de Lumière
Voir sur Amazon

Cet oracle conçu par Lucy Cavendish et illustré par Jasmine Becket-Griffith est le plus beau de ma collection. De grande qualité, ses images sont touchantes, les figures parlent facilement. Il est facile à prendre en main, son côté féérique aidera les débutants à se sentir en confiance lors de leurs premiers tirages avec un Oracle divinatoire.

Regardez des vidéos de découverte

Encore plus que pour l’achat d’un tarot, n’hésitez pas à rechercher sur YouTube une vidéo de présentation de l’oracle. Cela vous permettra de prendre connaissance des cartes, de leur qualité, tant esthétique que physique (carton, impression, taille, etc.).

L’emballage et les quelques visuels de cartes choisis par les éditeurs ne sont pas choisis au hasard. Il est donc intéressant d’en voir le maximum avant d’acheter…

Lisez quelques avis clients

Beaucoup de personnes laissent leurs impressions sur les pages d’achats. Si les goûts des autres ne doivent pas vous influencer de trop, relevez d’éventuels signalements de défauts d’impression, des critiques sur la mauvaise qualité de carton, la taille de carte trop imposante, qui peuvent vous aider à choisir un oracle parmi les autres, surtout si votre budget est limité !

Voici un guide sur comment acheter un Tarot de Marseille pour débuter.


Découvrir notre sélection d'Oracles

Attention aux jeux trop orientés

De nombreux oracles ont été créés pour surfer sur la vague du New Age ainsi qu’un ésotérisme « tout rose ».Un jeu de cartes divinatoire, quel qu’il soit, doit rester un support de divination sans complaisance.

Parfois, l’oracle doit parfois vous donner une grosse claque pour vous aider à comprendre quelque chose. Certaines cartes doivent représenter des énergies négatives, car elles sont une facette nécessaire de notre monde. Certains jeux, notamment ceux basés sur les anges ou les créatures « bienfaisantes » (licornes, fées, etc.) ont tendance à vous inciter à faire une lecture très édulcorée. Cela reste un avis personnel, mais j’en appelle à votre méfiance : tout n’est pas rose, un oracle ne doit pas être le reflet que d’une partie de l’Univers, de quelques expériences de vie, mais pouvoir vous aider à analyser lucidement et trouver des solutions à toutes les situations !

Quel oracle pour débuter ?

Quel est le meilleur oracle divinatoire ? Sans doute celui avec lequel vous vous sentirez le plus à l’aise et avec lequel vous aurez le plus tiré les cartes divinatoiresIl n’y a pas vraiment d’oracle pour débutant, en tant que tel. Mais les plus connus sont souvent les meilleurs pour commencer.

L’Oracle de Belline et l’Oracle de Gé sont les plus connus. Ils sont très bien documentés, mais je trouve leur côté « old school » un peu déroutant pour un débutant. Ce sont toutefois des valeurs sûres, très riches en symboles et profondeurs de lecture.

Oracle de Gé
Voir sur Amazon
Oracle de Belline
Voir sur Amazon

J’ai fortement apprécié les oracles de Lucy Cavendish, surtout l’Oracle des Êtres d’Ombre et de Lumière, beaucoup moins son Oracle des Métamorphes ou l’Oracle des Fées. Je vous invite à les regarder, mais vous pourrez aisément faire votre choix dans notre (future) galerie.

A noter qu'il faut rechercher un oracle facile à interpréter, s'il vous semble trop abstrait, ne le choisissez pas.


Découvrir notre sélection d'Oracles

Oracle de Belline

Oracle de Belline
Voir sur Amazon

Ne vous laissez pas abuser par son aspect quelque peu austère :  c’est sûrement le plus reconnu des oracles divinatoires. Dessinées par le devin Edmond en 1845, les cartes sont très explicites et vous aideront à travailler votre ressenti. Vous trouverez de très nombreux ouvrages sur l’Oracle de Gé, reconnu comme puissant et très riche par une grande majorité de voyants et cartomanciens.


Découvrir notre sélection d'Oracles

Articles autour de ce sujet