5 conseils pour bien choisir son tarot divinatoire pour débutant

Le tarot est un jeu de cartes divinatoires composé de 78 lames (ou arcanes), dont 22 majeures et 56 mineures. Il en existe des centaines, de tous âges, styles et influences. Bien choisir son tarot peut relever du casse-tête pour le débutant.


Notre sélection de Tarots

J’ai commencé comme vous – peut-être – le tirage de cartes et les Arts divinatoires il y a quelques années et j’aurais aimé avoir un article comme celui-ci pour me guider. Je vais vous donner mes conseils pour choisir un tarot divinatoire qui vous corresponde.

Conseil n°1 : attention à la symbolique

Choisir un Tarot de Marseille classique et traditionnel
Voir sur Amazon

Il est plus qu’un simple support de voyance destiné à analyser le présent ou prédire l’avenir.  Appelé « Livre de la Sagesse », chaque carte de manière indépendante, sa relation avec les autres cartes ou l’ensemble des 78 cartes forment une structure initiatique et ésotérique à la fois riche et complexe représentant le cheminement spirituel idéal de l’Homme.

Il existe de nombreuses variantes du tarot, certains prenant beaucoup de largesses avec la symbolique traditionnelle du tarot (par exemple en remplaçant les illustrations classiques par des créations d’artistes n’ayant rien à voir avec le tarot).

Mon conseil : si vous êtes débutant, surmontez votre envie d’avoir absolument un jeu « original » et achetez au moins un premier tarot de Marseille classique. Vous maîtriserez plus facilement les différentes lames et leurs secrets dans le symbolisme. Essentiel pour tirer les cartes comme un pro et un jour sortir le nez de vos livres !

Conseil n°2 : écoutez votre instinct

Acheter un tarot est une affaire de sensibilité et de goût. Mon premier tarot m’a « appelé » et je connais beaucoup de voyants et cartomanciens qui ont vécu la même chose. Il accrochera sans doute votre regard dans la vitrine d’une boutique ésotérique ou sur internet.

Mon conseil : soyez ouvert au coup de coeur et n’hésitez pas à acheter un tarot qui vous a tapé dans l’oeil ! En plus d’un plus classique (cf. conseil précédent).


Notre sélection de Tarots

Conseil n°3 : pas d’occasion + sous blister

Chaque personne imprègne les cartes de Tarot de son énergie personnelle lorsqu’elle les touche. Il y a donc un risque d’influences lorsque vous faites un tirage avec un jeu qui a appartenu à quelqu’un auparavant.

Mon conseil : si vous débutez, n’achetez jamais un tarot déjà ouvert ou manipulé par quelqu’un d’autre. Soyez méfiants, car certains vendeurs en boutique ouvrent les paquets et le blister pour « montrer » le jeu à leurs clients et revendent ensuite ce jeu aux plus naïfs.

N’hésitez pas à lire mon guide sur comment acheter un jeu de Tarot de Marseille.

Tarot Rider Waite

Tarot Rider Waite
Voir sur Amazon

Ce tarot est une variante du Tarot de Marseille : je trouve que ses lames mineures sont plus faciles à aborder pour un débutant car elles sont illustrées et parlent d’elles-même. La symbolique des cartes reste la même qu’avec un jeu de Tarot de Marseille classique pour les arcanes majeurs. Je vous le conseille pour débuter : c’est une valeur sûre.


Notre sélection de Tarots

Conseil n°4 : faites de ce tarot votre ami

Chaque tarot a sa personnalité. Ce n’est pas un simple jeu de cartes imprimé sur un support cartonné. C’est un outil d’introspection personnelle et de communication avec les énergies subtiles. Certains plus que d’autres sont très « caractériels » et il faut les appréhender.

Mon conseil : plus vous utiliserez votre tarot, plus vous le lirez avec facilité. Pas seulement d’un point de vue symbolique, mais votre jeu finira par vous « parler » naturellement. Cela ne vient qu’avec patience et respect pour lui, considérez-le comme un ami et il vous le rendra bien.

Conseil n°5 : bien conserver son tarot

Selon la qualité du carton utilisé, un tarot a vite tendance à se corner ou se détériorer. De plus un tarot a besoin d’être purifié de temps à autre, surtout après avoir fait un tirage un peu éprouvant.

Mon conseil : conservez vos tarots dans une pochette en tissu ou en velours. Cela le protégera bien et vous confirmerez une relation plus « intime » avec lui qu’à travers sa boîte achetée en magasin. Vous pouvez mettre au fond de l’armoise, ce qui purifiera votre jeu à chaque fois que vous le rangerez.

Conseil bonus : jetez-moi ce livret !

Chaque jeu de tarot est livré avec un petit fascicule censé vous expliquer comment interpréter ce jeu. Je vous conseille de le lire une fois et de vous en débarrasser. J’ai toujours été déçu par son contenu, dont certains comportent des erreurs grossières. Achetez plutôt un bon livre sur le tarot !

Voilà, j’espère que vous pourrez maintenant répondre à la question : quel tarot de Marseille choisir ?


Notre sélection de Tarots

Ma sélection personnelle de Tarots de Marseille


Notre sélection de Tarots

Ancien Tarot de Marseille Chelman
Voir sur Amazon
Ancien Tarot de Marseille
Voir sur Amazon


Demander une voyance à nos médiums

Articles autour de ce sujet